Fixons cette règle dès le départ et ne nous prenons pas la tête pour l'instant : Sur chaque position, vous ne risquerez pas plus de 1 à 2% de votre capital total. Que l'on se comprenne bien, cela ne signifie pas de ne mettre en marge de position seulement 1 à 2% de votre capital mais qu'en cas de SL, la perte maximale autorisée soit de 1 à 2%.
Par exemple, admettons que vous ayez 10 000$ de capital et que vous ayez opté pour un risque maximal par position de 1%, alors quelque soit la marge sur votre trade (100, 1 000, 10 000$), en cas de SL, la perte maximale sur votre capital sera de 100$.
Le raisonnement est très simple et suit ces étapes :
Comprenons-nous bien, cet ordre est important, votre marge et levier sont la CONSÉQUENCE du positionnement de votre SL. Pas l'inverse.
Nous en reparlerons lorsque nous aborderons la création de votre système de trading, mais il est déjà important de vous fixer des sortes de SL et TP psychologiques daily et weekly.
Par exemple, en plus du risque maximal par position que nous venons de voir, il est très intéressant d'ajouter une règle comme "si je dépasse une perte cumulée de 5% du capital dans la journée, je coupe les charts". De la même façon à la semaine, "si je dépasse une perte cumulée de 10% du capital dans la semaine, je coupe les charts".
La même chose est utile dans l'autre sens ! Vous pouvez vous fixer une limite de profits, admettons "+10% du capital dans la journée, je coupe les charts", ou encore "+50% du capital sur la semaine, je coupe les charts". Ces nombres sont bien sûr à titre indicatif, mais vous permettent d'avoir des barrières psychologiques qui vous aideront à absorber plus facilement les pertes en vous donnant le temps de vous remettre dans de meilleures conditions, et également de ne pas redonner au marché les profits que vous venez de faire s'ils sont conséquents, prendre du temps pour vous et revenir plus tard lorsque l'euphorie sera passée.
Nous en avons déjà parlé à demi-mots, le RR correspond au "Risk Reward". En d'autres termes, le ratio entre ce que vous êtes prêts à perdre et ce que vous pouvez gagner sur un setup de trade. Le WR, lui, correspond au WinRate, le taux de succès de vos trades.
Bien entendu, il est évident que la situation idéale pour un trader est d'avoir un WR élevé et des setups proposant des RR également élevés, pour maximiser ses chances de profits. Puisqu'un graphique parlera pour lui-même, vous trouverez ci-dessous une illustration de la corrélation entre votre WR et le RR minimum que vous devez jouer sur vos setups pour arriver à un seuil de rentabilité.
Corrélation WR / RR