Risk Management

En dehors de l'aspect psychologique que nous aborderons en dernière section de ce menu et qui est la condition sine qua non de la profitabilité de votre trading, le Risk Management est fondamentalement l'élément qui va vous permettre de choisir la stratégie la plus optimale pour atteindre la rentabilité. Le Journal de trading que nous verrons dans la section suivante est un outil incontournable pour le gérer efficacement.

Maintenant que vous avez appris ou êtes dans le processus d'apprentissage de techniques pour trouver des setups de trading valides, vous vous posez la question de comment les appliquer sur les marchés, avec quelle taille de position et pour quelle attente de résultat. C'est ici que vous allez devoir créer votre propre système de trading.

Un système de trading, c'est quoi ?

Le système de trading est à une recette de cuisine ce que sont vos analyses aux ingrédients. Si vous ne la respectez pas À LA LETTRE, vous risquez fortement de vous retrouver avec un gâteau difforme au goût amer en bouche, celui de la perte financière. À l'intérieur de votre recette réussie, vous retrouvez donc :

1. Les ingrédients - Votre stratégie de trading

Une stratégie de trading claire et bien définie est la pierre angulaire de tout système de trading. Les outils d'analyse décrits dans le menu "Analyse Technique" du site sont autant de pistes potentielles que vous pouvez explorer pour trouver la méthode d'analyse qui vous convient et qui vous permet d'obtenir des résultats positifs sur le long terme.

Testez-les, mixez-les et définissez exactement ce qui doit être présent sur la chart pour confirmer un point d'entrée, un point d'invalidation (SL) et un ou plusieurs objectifs (TP).



EXEMPLE :

Prenons l'exemple de James : Ce dernier a essayé nombre de techniques d'analyse et se retrouve beaucoup dans l'utilisation des Elliott Waves en Hautes Timeframe (au-dessus de H1) pour trouver la tendance et cherche ensuite à entrer en position sur de plus petites Timeframe avec des analyses en Smart Money Concept. Parfois, il utilise quelques indicateurs comme le RSI et le Volume Profile pour confluer ses analyses et entrer en position.

Typiquement, il adore rentrer sur des breaker bull après une prise de liquidité au sud ayant réagi rapidement et créé un FVG, en accord avec une tendance haussière ou un retracement haussier sur son analyse HTF Elliott Waves. Il place son SL sous le low créé par la prise de liquidité et ses TP sur différents niveaux d'objectifs de liquidité à la hausse, confluences de fibonnacci avec les Elliott Waves et zones de VAH sur son volume profile.

Il attendra TOUJOURS ce setup pour entrer en position. Si d'autres lui viennent en tête, il les backtestera pour le moment et verra en cas de résultats positifs pour les intégrer à son système.

2. Les ustensiles - Vos actifs, plateformes et logiciels

Les plateformes de trading sont nombreuses et dépendent déjà de l'actif que vous souhaitez trade. Paires de Forex, Actions, Cryptos... Fonds propres, PropFirm... Toutes les options sont bonnes et vous devez choisir ce qui vous convient le mieux, suivant des critères que vous déterminerez, tels que l'UI/UX (ergonomie de la plateforme), le niveau de frais, l'accessibilité, le capital nécessaire... Vous pouvez retrouver l'ensemble des plateformes dans la section "Ressources > Documents & Liens"

Concernant les logiciels, pléthore de possibilités sont à votre disposition. Les logiciels et outils que nos traders recommandent se retrouvent également dans la section "Ressources > Documents & Liens".

EXEMPLE :

Que fait James ? Pour notre exemple, James va mixer les stratégies. Dans un but d'investissement long terme en Actions avec du DCA régulier, sans trader de façon régulière, il répartit ses actifs entre un PEA chez Boursorama et un compte Titre chez XTB. Souhaitant utiliser ses stratégies en fonds propres sur du trading de cryptomonnaies, il utilise Bybit comme plateforme d'exchange. Enfin, il a remarqué que sa méthode s'adaptait plutôt bien au trading de la paire EURUSD et a donc choisi de prendre un compte en propFirm chez FTMO.

Du côté des outils et logiciels, après en avoir essayé plusieurs, il a opté pour le minimum afin d'être confortable dans sa routine. TradingView pour réaliser toutes ses analyses graphiques et son backtesting, MetaTrader pour prendre position sur son compte propFirm avec une interface qu'il connaissait déjà et enfin un calculateur de Risk Reward qui est intégré à son Excel de Journal de Trading.

3. Les quantités - Vos tailles de position

Élément crucial de votre système, et bien souvent le seul élément attribué au "risk management", la taille de vos positions relativement à votre niveau d'invalidation (SL) est le point clé que vous devez savoir maitriser et respecter en tout temps.

Revenons tout d'abord sur le graphique suivant, bien plus explicite que n'importe quel paragraphe :

Corrélation WR / RR

Corrélation WR / RR

Votre espérance de rentabilité est directement corrélée à deux paramètres : le WR et le RR. Le WR correspond évidemment au taux de succès de vos trades ; Le RR, lui, correspond au ratio Risk-Reward moyen que vous jouez sur vos trades.

Vous l'avez compris, votre but est de savoir jouer avec ces deux leviers pour vous trouver dans la zone rentable. Il vous sera donc tout aussi important de réussir à augmenter votre WR que chercher des setups avec des RR élevés et laisser peut-être de côté certains setups à faibles RR qui vont diminuer votre espérance de rentabilité.

Bien et maintenant, quel risque sur vos positions ? Il va vous falloir une stratégie cohérente avec laquelle vous vous sentez à l'aise psychologiquement, c'est le premier point. Si risquer 2% de votre capital sur une position est insoutenable, ne le faites pas ! Une bonne pratique conseillée est généralement de vous fixer à 1% de risque sur votre capital par trade. Bien entendu, ce n'est pas une règle absolue, de la même façon que cela dépend de votre capital ! Si vous avez 1 000$ sous gestion, risquer 1% est totalement acceptable. Si vous avez 1 000 000$ sous gestion, ces 1% ne seront peut-être pas adaptés, mais si vous atteignez ce niveau c'est théoriquement que vous êtes déjà assez aguerri pour savoir quoi faire. De la même façon, plus vous avancez dans votre apprentissage, plus vous allez repérer des setups avec des probabilités différentes de réussite, auquel cas il peut être judicieux de placer certains ordres avec 0.5% de risque et d'autres sur des setups à forte probabilité avec un risque plus élevé de l'ordre de 2 à 5% du capital.

Des variantes existent, nous avons déjà parlé du DCA, il peut être intéressant de rentrer en position par paliers. Par exemple, diviser votre entrée en 2 ordres sur 2 niveaux pertinents et risquer sur chacun 0.5% de votre capital, pour un risque global de 1% sur votre capital.

danger

Attention à la surexposition liée à une diversification de position ! Le marché vous semble super bull, vous avez envie de rentrer en position sur 5 actifs en même temps ? Managez votre risque en conséquences. Si vous risquez 2% de votre capital sur chacune, attention à la catastrophe, en cas de mauvaise lecture vous pouvez vite vous retrouver avec des pertes considérables non maitrisées. Appliquez donc une gestion stricte en intégrant l'ensemble de vos positions, choisissez les setups les plus probables, les actifs montrant le plus de force et ne vous surexposez pas.

En terme d'entrée et de taille de position au sens propre du terme, le calcul est très simple. Vous commencez par votre analyse, avez en tête vos niveaux d'entrée, DCA potentiel, SL et TP, jugez de si le setup est intéressant à prendre ou non (est-ce que le RR est suffisamment intéressant ?), puis ENSUITE, vous calculez votre marge. Veillez à faire correspondre votre SL avec votre niveau d'invalidation en terme d'analyse, adaptez votre levier pour éviter la liquidation et ajustez votre marge pour que votre risque en capital corresponde à la perte occasionnée en cas de SL.

Enfin, une bonne pratique sur votre système est de placer des SL psychologiques daily et weekly. Il arrive d'avoir des séries de trades perdants et des moments de mauvaise analyse. Mieux vaut dans ces cas couper les charts et revenir plus tard en préservant votre capital. Fixez-vous donc des limites, par exemple autorisez-vous une perte maximum sur votre capital de 5% par jour et de 10% sur la semaine. Dès que la limite est atteinte, vous coupez les charts.

De la même manière, des niveaux de gains à la journée ou à la semaine peuvent être très pertinents ! Par exemple, dès que vous atteignez 15% de gains sur la journée ou 30% sur la semaine, coupez les charts ! Ne rendez pas l'argent au marché lorsque vous êtes dans une bonne dynamique, l'euphorie est bien trop vite arrivée et pourrait vous jouer des tours.

Pour finir et vous donner un outil supplémentaire pour vos réflexions, vous trouverez ci-dessous un petit simulateur de gains vous indiquant, suivant le WR, le RR et le Risk que vous vous autorisez, le nombre de trades théoriques avant d'atteindre un objectif d'augmentation de votre capital de X%.

% Augmentation capital Multiplicateur du capital Nb trades nécessaires
+100% x2
+400% x5
+900% x10
+9900% x100

EXEMPLE :

Que fait James ? Ne souhaitant pas se compliquer la tâche, James opte pour la stratégie basique de risquer 1% de son capital par trade. Conservateur, il se fixe également une limite maximum de 3% en perte à la journée et 5% en perte à la semaine. Autrement dit, au bout de 3 pertes consécutives sur une journée, il coupe les charts et va s'aérer l'esprit. Réaliste, il a compris qu'il s'engageait dans un marathon plutôt qu'une course aux profits. D'après son backtesting, son WR s'approche des 40%, la courbe lui montre qu'il a donc besoin de jouer des setups avec un RR de 1.5 au minimum. Pour maximiser ses chances de réussite, James s'est fixé une règle : il ne rentre pas en position si le RR de son setup n'est pas au minimum de 3.

Enfin, après avoir posé ces règles, il rentre ces pramètres dans le simulateur qui lui indique qu'en suivant sa stratégie à la lettre, il peut s'attendre à doubler son capital après 167 trades réalisés. Ses ambitions sont élevées et la progression lui parait lente au premier abord, mais il sait qu'il ne fera pas l'erreur d'augmenter son risque de façon significative pour le moment, qu'il préfère emmagasiner de l'expérience, jouer des setups avec des RR si possible plus élevés et surtout augmenter la pertinence de ses analyses pour augmenter son WR.

Après avoir atteint de façon durable son objectif de 50% WR, il réfléchira à revoir son niveau d'exposition par trade en risquant jusqu'à 2% par position.

4. Le temps nécessaire - L'alliance style de vie / objectifs

Nous venons de le voir à l'aide du simulateur de la partie 3, espérer de très gros profits rapidement implique nécessairement un niveau de risque élevé et/ou une fréquence accrue de trading. Il est extrêmement important que vos objectifs soient cohérents et réalistes par rapport à votre style de vie, d'où l'intérêt de mener cette réflexion lors de la construction de votre système.

Si vous comptiez débuter le trading, vous acharner sur les charts 10h/jour, débuter avec un capital de 100$ avec l'idée de faire x100 en quelques jours, vous avez la preuve devant vos yeux que les chances sont quasi nulles. Autrement dit, soit vous êtes un monstre, soit vous jouez au casino, soit vous redevenez réalistes et adoptez des objectifs cohérents.

Combien de temps avez-vous à accorder au trading ? Par mois, semaine, jour ? Êtes-vous en capacité de manager rapidement vos positions ? Souhaitez-vous en faire votre activité principale, un complément de revenus ? Toute votre stratégie doit se fonder là-dessus, rien ne sert de vous mentir, si vous êtes au clair sur ces points, alors vous vous offrez la possibilité d'être rentable. Autrement, c'est la perte assurée.

Pour aller plus loin que la simple allocation de temps en accord avec vos objectifs, cherchez à l'optimiser pour en profiter au maximum. Vos meilleures opportunités et vos résultats les plus éloquents se font lorsque vous êtes devant les chart de 8h à 10h ? Ou peut-être plutôt le soir de 20h à 22h ? Le moment que vous choisissez, si vous pouvez le tenir dans la durée, est très intéressant pour deux raisons :

  • Vous devenez bon sur cet intervalle de temps. Le fait d'être présent, chaque jour par exemple, au même moment devant votre chart va vous permettre de vous familiariser avec ce qu'il se passe sur le marché à cet instant, qui en sont les acteurs, les forces en présence et prendre confiance dans vos analyses. Peut-être que le moment idéal est quand vous vous levez le matin, peut-être trade pendant l'opening de la bourse New-Yorkaise, peut-être plutôt pendant la session US après-midi... En mettant le focus sur un moment identique à chaque session, vous optimisez vos chances d'avoir une compréhension plus rapide des mouvements sur le marché.
  • Vous forgez une habitude, un cercle vertueux. Ce n'est un secret pour personne, la répétition est à la base des habitudes. Si vous choisissez de trade tous les soirs de 20 à 22h, votre cerveau va l'assimiler comme tel et réunir les conditions propices à ce que cette plage horaire soit dédiée à votre pratique et se passe dans les meilleures conditions possibles. Votre cerveau est un outil formidable aux capacités extraordinaires, mettez-le de votre côté et créez-vous une habitude vertueuse si votre planning vous le permet, vous en ressortirez gagnant à coup sur.

EXEMPLE :

James, de son côté, sait qu'il peut accorder environ 2h par jour à son trading. Il se sent à l'aise sur des setups en M15 / M5 mais sait qu'il aura des difficultés à manager ses positions au cours de la journée en raison d'autres obligations. Il essaiera donc au maximum de ne pas avoir de trade ouverts en dehors de sa plage de trading, ou en risk free (à BE ou en ayant pris un TP partiel couvrant son niveau de SL). Son objectif actuel est de faire monter petit à petit un capital qu'il est prêt à perdre, c'est un investissement qu'il fait sur lui-même avant tout pour savoir s'il est capable de générer à terme autant que son salaire via son trading. Il est conscient qu'il lui faudra du temps et est donc pour le moment dans une simple dynamique d'utiliser à son avantage le principe des profits cumulés pour que le temps soit de son côté.

5. Ordre des étapes - Votre journal de trading

Nous ne développerons pas cette partie ici puisqu'une section entière y est consacrée dans le menu "Devenir Rentable", mais votre journal de trading est bien entendu votre meilleur allié pour vous assurer de ne pas déroger à vos règles. C'est le support qui doit être là pour déjouer les tentatives de votre cerveau de vous embarquer dans de mauvaises décisions. Notez-y vos trades, vos analyses, votre état psychologique et feeling lors d'une prise de position, analysez vos datas de façon à reprendre le point 3 lorsqu'il sera nécessaire et déléguez tout cet espace mental de recherche de profit à votre journal. Vous devez être focus sur votre analyse, le choix de vos setups et la pertinence de vos niveaux. Pas de votre rentabilité financière immédiate.

EXEMPLE :

Bon élève, James a suivi l'exemple et note tous ses trades dans son journal. Il utilise un tableau excel, plusieurs d'ailleurs puisqu'il en a créé un exprès pour son papertrading de façon à ne prendre sur son compte réel seulement les setups qu'il estime les plus pertinents, mais n'hésite pas à noter sur son deuxième tableau l'ensemble de ses analyses pour pouvoir les améliorer ensuite.

6. Tester et améliorer - Backtesting & Apprentissage continu

Dernier élément de votre système et non des moindre, mettez-vous dans une dynamique d'apprentissage continu. Vous n'êtes et ne serez jamais en mesure de ne prendre aucun SL, sauf si vous ne tradez pas. Conclusion : il vous reste encore des choses à apprendre et vous ne maitrisez pas tout.

Bien entendu, une maitrise totale est absolument illusoire, mais vous pouvez tendre vers un tel objectif en mettant toutes les chances de votre côté pour que vos analyses soient d'une pertinence redoutable. Utilisez les outils à votre disposition pour backtester vos stratégies au maximum, confrontez-vous au marché le plus possible et restez ouvert à l'apprentissage de nouvelles notions, même lorsqu'elles vous paraissent superflues. Vous avez un esprit critique, servez-vous en. Bien sûr une énorme partie du contenu disponible sur internet ou les différents conseils de pseudos trader ne sont pas pertinents, mais rester ouvert d'esprit à ce sujet, c'est avant tout vous autoriser à être humble dans votre trading et accepter que vous pouvez encore progresser.

EXEMPLE :

James est d'ailleurs en ce moment même à l'étude de sa stratégie en backtestant sur TradingView gratuitement puisqu'il peut remonter les datas sur les marchés et se mettre en situation réelle de trade avec des données passées. Il n'oublie pas de noter ses tests dans son journal de trading et suit ardemment sur Twitter 3 comptes qu'il a découvert, partageant des stratégies similaires à la sienne et qu'il trouve pertinentes pour le faire progresser. Mieux encore, il a trouvé deux traders sur le serveur Discord de PathFinders qui le guident petit à petit afin d'exercer son oeil à repérer les différentes structures qui lui permettent d'entrer en trade.


BONUS : Retrouvez ci-dessous quatre stratégies de capital management qui peuvent compléter votre trading.


Technique du SHAD - Sell Half At Double
SHAD

SHAD

L'idée est de vendre 50% de votre position à chaque x2 sur le prix de l'actif considéré.

Cette façon de procéder vous permet de prendre des TP partiels avec une quantité prédéfinie de façon à ne pas vous prendre la tête, avoir un rendement optimal et faire abstraction des émotions.

C'est une excellente méthode lors d'un investissement Spot, mais qui peut aussi être étendue à de l'investissement en futures. Se tenir à une stratégie, c'est s'assurer de ne pas paniquer.

Prise de TP ou mise à BE ?

Vous l'avez certainement déjà vu, certains traders préfèrent rapidement se mettre à BE lorsque leur trade part dans le bon sens alors que d'autres n'aiment pas cette pratique. Qu'en est-il vraiment ?

Si nous repartons de la base, le positionnement du SL correspond à un niveau d'invalidation. En suivant ce principe, la mise à BE en tant que tel n'a absolument aucun sens ! Certes, cela vous permet rapidement de vous assurer que le trade ne sera pas perdant, mais sera-t-il pour autant plus gagnant ?

La réponse est bien évidemment que d'un point de vue théorique, remonter votre SL en cas de long et le baisser en cas de short doit résulter d'une analyse indiquant qu'un nouveau point d'invalidation cohérent a été dessiné sur la chart et que vous pouvez vous en servir pour réduire votre risque. Si vous êtes en long et qu'une structure haussière vous montre un point d'invalidation plus haut que votre entrée, tant mieux ! Vous pouvez y placer votre SL et vous serez donc à BE+. Et lorsque vous ne voyez pas de nouveau point d'invalidation clair, que faire ?

C'est ici que les pratiques sont partagées. Aucune n'est bonne ou mauvaise, seulement chez PathFinders nous gardons le postulat qu'un SL doit être situé sur un niveau d'invalidation, donc s'il n'y en a pas, pas de mise à BE. La deuxième option pour réduire votre risque dans ce cas, est de prendre un premier TP. De cette façon, vous pouvez laisser votre SL originel et prendre un TP couvrant vos pertes en cas d'invalidation du trade. Vous êtes artificiellement à BE et n'avez pas remonté votre SL, votre plan analytique tient donc toujours dans son intégralité. En faisant autrement, vous risquez de sortir à BE puis que le prix confirme votre analyse et aille ensuite à votre TP... sans vous.

Pour aller plus loin, beaucoup de nos traders recommandent de prendre des TP partiels sur des niveaux de RR en plus des niveaux graphiques. Par exemple, n'hésitez pas à vous payer et à prendre 50% de TP à 3RR si votre RR final est à plus de 3 !

Loosing streak - Série de pertes - Stratégie de division ou de multiplication du risque

Dans un but purement éducatif, nous tenons à vous présenter ces deux approches puisqu'elles sont utilisées par certains traders, mais attention, celles-ci doivent être appuyées par une vrai stratégie qui a fait ses preuves chez vous puisqu'elle implique de modifier dynamiquement votre Risk Management en fonction de vos résultats et donc vos performances (c'est un levier supplémentaire intéressant dans certains cas) :

  • Stratégie de division du risque : En cas de SL, le prochain trade sera un trade avec un risque divisé par deux et ainsi de suite. Cela permet de réduire votre exposition puisqu'il est possible que vous soyez dans un moment de doute ou d'analyse éronnée.
  • Stratégie de multiplication du risque : En cas de SL, le prochain trade sera un trade avec un risque multiplié par X et ainsi de suite. Si votre WR est usuellement relativement important, cette stratégie peut permettre de surcompenser vos pertes et d'utiliser votre capacité à avoir un gros WR de façon très profitable.
danger

Attention cependant, la deuxième stratégie notamment implique une psychologie très forte et bien rôdée, sans quoi vous risquez juste de dilapider votre capital en quelques trades...

Le Hedging, c'est quoi ?

Fréquemment, vous verrez chez nos traders que ces derniers cherchent des hedge, "au cas où". Simplement, un hedge signifie s'assurer une couverture en cas de variation non prévue ou non prévisible afin de limiter au maximum les pertes de capitaux.

En trading, l'application est très simple : Un long ET un short (pas sur le même token, sinon on appellera cela une cover d'ordre). Mais alors, on va obligatoirement SL un des deux ?

Dans 75% des cas, OUI. Cependant, si le RR est maitrisé et bien géré sur les deux trades, le résultat global sera positif. Perdre 1 pour gagner 8, évidemment le choix est vite fait.

Attention cependant, nul besoin de chercher des longs à chaque position short et inversement, au risque de neutraliser toutes vos positions ! Simplement, lorsque vos positions sont à la hausse, certains tokens présenteront indéniablement des chart bear, malgré la tendance long. Ce sont vers ces tokens qu'il faudra vous tourner pour trouver des hedge.

Une bonne pratique est donc de tenir une petite liste de tokens qui décorrèlent BTC / ETH sur les précédentes semaines. Typiquement, un token qui surperf aura tendance à retracer plus fort. Nous pouvons donc prendre un short dessus malgré un long BTC ou ETH. Très souvent, en cas d'analyse valide sur notre long, on arrivera à prendre à minima un TP sur le short, en plus du full TP long.