Les ranges sont les zones dans lesquelles le prix consolide après une période de tendance (haussière ou baissière). Comment les repérer ?
La ligne centrale (EQ, Equilibirum) comporte également un sens. Comment le prix se comporte-t-il autour de ce niveau ? Est-ce une zone de réaction avec des bougies clôturant au-dessus de l'EQ (haussier), ou en dessous (baissier) ?
Range suite à une impulsion baissière
Comment jouer les range ?
Pour les range macro comme micro, les bornes hautes et basses sont des zones d'intérêt pour le marché. C'est ici que se situent les meilleurs setup à jouer. Plus le prix a déjà rebondi sur un tel niveau et plus le temps passé avant un retest est long, plus il a de probabilités de rebondir à nouveau !
De la même manière lorsque le range break, les zones d'intérêt sont toujours valables et un pullback est souvent observé pour permettre aux acteurs de rentrer en position sur le niveau d'intérêt considéré.
Setup break range
Nous concluerons cette partie en insistant sur le fait que le marché cherche en permanence des zones de liquidité et qu'il rebondit la majeure partie du temps entre les zones où il les trouve avant d'entamer un mouvement de plus grande ampleur.
On remarque d'ailleurs que les marchés sont en général en tendance pendant 30% du temps, le reste étant du range. Il est donc important de savoir tracer vos niveaux, les reprendre en permanence pour trouver les zones les plus pertinentes de rebond / cassure (bornes hautes, basses, equilibrium), puis de toujours avoir à l'esprit la tendance HTF qui vous indique la direction dans laquelle vos trade auront le plus de probabilités de succès. Lors d'une cassure, à moins d'avoir une confluence d'analyses, attendez un pullback avant d'entrer en position pour limiter votre risque.
Nous venons de le voir, le marché suit une tendance (baissière ou haussière) 30% du temps. Il est donc crucial de comprendre comment est structuré le marché dans lequel vous évoluez, discerner les tendances et être en phase avec ces dernières dans vos trades pour éviter les trades à contre-tendance, par définition donc à faible probabilité de réussite de ce seul point de vue.
Tendances haussières et baissières
Une rupture de structure est un élément indicateur de changement de tendance. Les repérer nous permet d'anticiper la direction suivante du marché et apprêter un positionnement en trade.
Market Structure Break
Les deux points précédents vont vous permettre d'éviter la majorité des fake MSB. Nous pouvons également observer les figures suivantes qui tendent à indiquer une compression ou un potentiel renversement de tendance :
Structures remarquables - Trend haussière
Structures remarquables - Trend baissière
Les supports et résistances sont des zones charnières pour le marché. Niveaux psychologiques, niveaux de Fibonacci... Ces zones représentent des prix très intéressants pour le marché et des réactions sont à anticiper lorsqu'elles sont touchées. Attention cependant, baser une stratégie de trading uniquement sur des zones de supports ou résistances est assez délicat, il s'agit plutôt là d'une confluence importante à intégrer dans vos analyses.
Concrètement, nous nous accorderons à dire qu'une zone de support ou de résistance est une zone où le prix réagit et qu'elle peut être validée après à minima 3 touches. Plus le nombre de retest est élevé, plus la zone est pertinente. Quelques points clés :
La différence majeure entre supports/résistances et supply/demand est que les zones de supply and demand sont des zones d'intérêt qui peuvent fournir de la liquidité à court terme et donner temporairement au marché un renversement de tendance. Les supports et résistances sont plutôt basés sur des niveaux historiques de rebonds.
Pour repérer les zones de supply and demand, nous allons beaucoup utiliser les orderblock. Ils constituent un pilier fondamental du trading en PA et offrent des entrées et niveaux d'invalidation relativement précis. Généralement, ce sont des blocks d'intérêts particuliers où desl iquidités sont injectées donnant lieu à des réactions agressives.
Orderblocks
Attention cependant, tous les orderblocks ne sont pas tradables ! Voici les règles qui permettent de les valider :
Comment trader un orderblock ?
Orderblocks trading
Notez qu'il est très probable que des OB se chevauchent sur plusieurs TF. Dans ce cas, utilisez les OB LTF pour mettre vos entrées et les OB HTF pour placer vos SL. De cette façon, vous optimisez votre RR et vos chances de succès.
Dans le cas où un OB fail et que le SL est pris, cet OB devient automatiquement ce qu'on appelle un breaker valide, un niveau qui sera très probablement retesté pour un rebond. Un bearish OB fail devient donc souvent un bullish breaker et et bullish OB fail devient souvent un bearish breaker.
Nous l'avons vu, il est très important de réaliser votre analyse progressivement en rétrécissant petit à petit les TF. Cela vous permettra d'avoir un biais directionnel clair pour prendre position et d'augmenter vos probabilités de succès. En résumé : Trade the trend.
Vous pouvez donc accorder une grande importance au fait d'avoir à minima 2 biais directionnels identique sur vos TF, en suivant la matrice suivante :
Matrice TF
Comment l'implémenter ?
Illustration - Dragonfly Doji
Illustration - Gravestone Doji
Illustration - Bullish Harami
Illustration - Bearish Harami
Illustration - Three Inside Up
Illustration - Three Inside Down
Illustration - Three Outside Up
Illustration - Three Outside Down
Illustration - Morning Star
Illustration - Hammer
Illustration - Hanging Man
Illustration - Bullish Kicker
Illustration - Bearish Kicker
Illustration - Three White Soldiers
Illustration - Three Black Crows
Illustration - Piercing Line
Illustration - Bullish Abandoned Baby
Illustration - Dark Cloud Cover
Candlestick signals